samedi 21 février 2015

Nietzsche herméneute (M. Béland)

Conférence | Lecture


(Cégep Édouard-Montpetit)


Nietzsche herméneute

Source : Wikipedia


Dans son maître ouvrage L’universalité de l’herméneutique (1993), Jean Grondin qualifie Nietzsche de «premier panherméneute ». Ma conférence interrogera la signification de cette qualification, mais aussi l’absence même de Nietzsche (et ce, malgré cette qualification) dans l’histoire de l’herméneutique philosophique. L’objectif de ma conférence sera de réhabiliter la place de Nietzsche dans l’histoire et la théorie herméneutiques. Pour ce faire, je commencerai par montrer que Nietzsche est éclipsé de l’histoire de l’herméneutique en raison d’une association entre le perspectivisme et le relativisme; je montrerai ensuite qu’une telle association, erronée, a été rendue possible par la construction (dans la France des années 1960) d’une figure de Nietzsche comme auteur d’une « œuvre fragmentée », et que cette construction ne rend pas justice au projet et à l’œuvre philosophiques élaborés par Nietzsche lui-même; et je terminerai enfin en décrivant les aspects fondamentaux de la philosophie nietzschéenne qui font de lui un philosophe herméneute.

Vendredi, 27 février, 2015
15:00

University d'Ottawa
Pavillon Desmarais (55, Laurier Est)
Salle 8161

Aucun commentaire:

Publier un commentaire