vendredi 29 avril 2016

Liberté d'expression et discrimination


Liberté d'expression et discrimination

Conférenciers

  • Jacques Frémont – Professeur émérite, Université de Montréal; président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec; recteur désigné, Université d'Ottawa
  • Julius Grey - Grey Casgrain s.e.n.c. Avocats
  • Alexandra Szacka - Journaliste, Radio-Canada
  • Christian Nadeau – Professeur, Université de Montréal
La liberté d'expression et le droit à l'égalité sans discrimination, sources intarissables de débats et de controverses, ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières années.
Dans une société libre et démocratique, quelles sont la place et l'étendue de la liberté d'expression? Doit-on en limiter l'exercice lorsqu'elle occasionne une forme de discrimination à l'endroit d'une personne ou d'un groupe? En limitant cette liberté, quels sont les risques de dérives?
À quel moment franchissons-nous la frontière entre la simple expression d'une opinion ou d'un mécontentement social et la diffusion de propos haineux? Comment définir l'espace de jeux de cette liberté? Et, surtout, comment protéger une valeur que l'on souhaite sacrée et sur laquelle repose en grande partie la démocratie sans porter atteinte à une autre, et vice-versa?
Cette conférence sera l'occasion de revenir sur ce concept clé de notre société actuelle, en abordant de front la question de l'égalité pour tous, y compris le visage que prend cette égalité pour ceux et celles n'ayant pas le luxe de s'exprimer. Ce sera assurément une discussion riche, colorée et explosive!

Date : Samedi 7 mai
Heure : 13 h à 16 h
Endroit: Pavillon Fauteux, pièce 147, 57 Louis-Pasteur, Ottawa


* Conférence en français seulement.  La conférence sera suivie d'une réception dans la salle 202.
Les places sont limitées. Veuillez vous inscrire à l'avance.
Stationnement gratuit dans tous les terrains extérieurs du campus, toute la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire