jeudi 22 septembre 2016

Le Tourment de la guerre (J.C. Guillebaud)




Date:  26 septembre, 2016 - 19:30
Lieu:  Collège universitaire dominicain, 96 avenue Empress, Ottawa (ON)

Pris de court par l'actualité violente - et guerrière - de ces dernières années, nous devons réapprendre à penser la guerre et la violence, afin d'être capables de les contenir. Nous redécouvrons que la paix n'est pas un état «naturel», comme nous avions fini par le croire. La paix reste un «projet». C'est aussi un défi qu'il s'agit d'affronter.

Prix d'entrée suggéré : $5

Bio: Jean-Claude Guillebaud est un écrivain, essayiste, conférencier et journaliste français connu pour ses reportages importants dans le monde des idées. Né le 21 mai 1944 à Alger, il est licencié en droit, diplômé d'études supérieures de sciences criminelles.

Grande figure du journalisme, il a débuté au journal Sud-Ouest en 1965 ; fut grand reporter au journal Le Monde de 1973 à 1980 ; lauréat du Prix Albert Londres en 1972. Il est éditorialiste au Nouvel Observateur à partir de 2010 ; chroniqueur à l’hebdomadaire La Vie et au journal Sud Ouest Dimanche. Il a présidé Reporters sans frontières (RSF) de 1988 à 1993. Il a parrainé l’agence de presse associative Reporters d’espoirs fondée en 2007.


Directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste, il a longtemps été directeur littéraire au Seuil. Il a également fondé les éditions Arléa en 1986. Ses livres ont été couronnés par plusieurs prix notamment le Prix Roger Nimier pour Le voyage à Kéren ; le Prix Jean-Jacques Rousseau pour La trahison des Lumières : enquête sur le désarroi contemporain ; le Prix Renaudot Essai pour La tyrannie du plaisir ; le Prix européen de l’essai Charles Veillon pour Le principe d’humanité ; le Prix Humanisme de la Franc-maçonnerie française pour La force de conviction : à quoi pouvons-nous croire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire