vendredi 2 février 2018

Comment écrire l'histoire du monde? De la providence à la World History (N Piqué)

Conférence | Talk



(Université de Grenoble-Alpes)

  
Comment écrire l'histoire du monde? De la providence à la World History

Résumé : Longtemps l’histoire fut pensée à l’échelle du monde, en particulier dans le paradigme providentialiste : rien ne pouvant échapper à l’autorité du créateur de l’humanité, la seule échelle viable était celle du monde.
On aurait pu penser que la critique de ce modèle pendant les Lumières allait entraîner la critique concomitante l’opportunité de cette approche générale et unifiante. L’inertie du modèle fut en fait plus grande, survivant largement même sécularisé, aux 18ème et 19ème siècles, dans l’horizon intégrateur d’une histoire européo-centrée.
La seconde moitié du 20ème siècle vit (enfin ?) une critique radicale de ce cadre, sous la poussée conjointe, entre autres, de l’attention aux mentalités et de la micro-histoire. Mais les derniers paradigmes (World History, histoire connectée) donnent une nouvelle vie à l’histoire du monde, désormais pensée toutefois comme réseau de connections.

C’est à ce parcours heurté que nous nous intéresserons pour étudier quelques caractéristiques de ce que peut être, pour nous et maintenant, une histoire du monde.


Mardi, 6 février 2018
17:30

Université d'Ottawa
Pavillon de la Faculté des Sciences sociales
Salle 5028

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire